Aujourd’hui j’ai le plaisir de partager avec vous ma discussion avec Isabelle D. Elle est illustratrice et, depuis peu, auteure.
Curieuse de beaucoup de sujets, ses centres d’intérêts sont aussi ses sources d’inspiration ; ainsi elle nous confie avoir dans ses cartons des histoires autour de la pâtisserie, de la couture et même de l’océanographie ! Elle est passionnée par la féerie fantasy dont elle est friande de lecture et qui constitue aussi son thème fétiche pour écrire ses romans et faire ses costumes.
C’est avec beaucoup de douceur et d’honnêteté qu’elle partage son parcours notamment concernant sa première publication en autoédition et l’importance de l’étape de la correction, et ne tarit pas de conseils pour les jeunes ou futurs auteurs !
Interview
AST Editions : J’aimerais commencer par ton travail d’illustratrice. Comment en es-tu venue à exercer ce métier ?
J’ai toujours dessiné, depuis que je suis petite. J’ai suivi l’option Arts au collège et au lycée, et à l’université je me suis dirigée vers l’histoire de l’art et du patrimoine.
J’ai fait les Beaux-Arts en cours du soir, et au fil des années j’ai décidé d’en faire mon métier.
AST Editions : En tant qu’illustratrice, par quel processus arrives-tu à « traduire » en images des mots, des histoires ?
Je suis quelqu’un de visuel avec une très grande imagination. Il me suffit d’écouter une musique pour imaginer un dessin dans ma tête. Et puis, j’utilise l’aquarelle comme peinture, ce qui permet des réalisations douces et souvent aléatoires. Quand je fais mes fonds à l’aquarelle, il n’y a pas de forme fixe, c’est la peinture et l’eau qui choisissent le résultat final. Je ne pourrai pas refaire la même illustration à l’identique.
AST Editions : Et puis tu t’es mise à écrire… Comment est-ce venu à toi ?
J’imaginais déjà beaucoup d’histoire à travers mes dessins, mais je n’ai jamais sauté le pas vers l’écriture. J’ai fait des études scientifiques, donc loin des Lettres.
À l’université je me suis mise à écrire mes premières histoires. Mais c’est le confinement qui m’a fait avoir un déclic sur ce que j’aimais faire. J’écris officiellement depuis janvier 2022.
AST Editions : Bien que ce début officiel soit très récent, tu as déjà publié ta première nouvelle. Tu pourrais nous en parler ?
La nouvelle s’intitule Un chat pour deux. Il s’agit d’une nouvelle racontant la rencontre en Allan et Mathieu, deux étudiants d’université qui se retrouvent voisins. Ils sont sous le charme l’un de l’autre mais ils n’osent pas faire le premier pas. Leur relation va évoluer grâce à une petite boule de poils nommée Kyo.
L’histoire était dans mes cartons depuis un moment car je l’avais commencé pour un concours de nouvelle ; mais je ne l’avais pas finie à l’époque.
En la reprenant, mon but était de la publier mais je ne savais pas encore sous quelle forme : ebook ou papier. J’ai longtemps hésité, puis j’ai décidé de faire un essai grâce à Amazon en la publiant en ebook.
AST Editions : Comment s’est passée cette autoédition ?
J’ai choisi Amazon pour avoir le moins de risque et avoir des avis. Comme je ne propose que l’ebook, les étapes de publication sont très simples. En quelques clics, vous allez dans votre compte et hop, vous pouvez publier votre œuvre et choisir son prix. J’avoue que comme c’est la première fois que je publie un livre, j’ai mis le tarif le plus bas pour plusieurs raisons. Tout d’abord il s’agit d’une nouvelle, c’est assez court, donc je trouvais ça normal de mettre le prix le plus bas et de l’inclure dans l’abonnement Amazon pour une lecture gratuite. Ensuite, auteure n’est pas mon métier de base, alors c’était un avant-goût et un essai. Est-ce que je vais toucher du monde ? Comment ça fonctionne sur Amazon ? Je me suis posée beaucoup de questions et là je vois les résultats qui me serviront pour publier un autre livre, sans commettre les erreurs de débutant.
Ainsi, parmi les critiques reçues, j’ai eu beaucoup de personne qui me demandent une suite. Je vais donc m’atteler à continuer l’histoire et pouvoir la sortir en version papier cette fois, et illustrée.
La nouvelle s’intitule Un chat pour deux. Il s’agit d’une nouvelle racontant la rencontre en Allan et Mathieu, deux étudiants d’université qui se retrouvent voisins. Ils sont sous le charme l’un de l’autre mais ils n’osent pas faire le premier pas. Leur relation va évoluer grâce à une petite boule de poils nommée Kyo.
Isabelle D.
AST Editions : Selon toi quel est l’intérêt d’une maitrise juste et complète de la langue française lors de l’écriture d’une œuvre de fiction ?
J’ai un cursus scientifique puis je me suis dirigée vers des études d’histoire, je n’ai pas de cursus littéraire. Je n’ai donc aucune notions « importantes » dans le domaine des Lettres. Cependant, il est indispensable selon moi de proposer un texte sans fautes, c’est pour cela que je fais appel à une correctrice. Proposer un livre dans un français correct est la base pour un auteur. Je conseillerai aussi aux futurs auteurs de lire, encore et encore, car cela aide beaucoup à progresser dans la maîtrise du français.
AST Editions : Justement, ayant travaillé avec une correctrice, peux-tu parler de cette étape, de ce que cela apporte à l’auteur et à l’œuvre ?
Comme je l’ai souligné, je n’ai pas fait de cursus littéraire, il était donc essentiel pour moi de trouver une correctrice pour mes œuvres. Cela peut paraître superflu pour certain, mais un ouvrage avec des fautes sera vite abandonné par le lecteur. Moi-même, quand je lis une histoire avec des fautes, je la lâche au bout d’un moment. Ce qui est dommage car l’histoire peut être super avec tous les rebondissements qu’il faut, mais voir dix fautes par phrase, j’abandonne. Je fais donc attention pour avoir le rendu le plus propre possible. L’erreur est humaine et il peut m’arriver de laisser quelques coquilles.
AST Editions : Quels sont tes projets dans un futur proche, tes travaux en cours ?
Je travaille sur une suite de ma nouvelle Un chat pour deux, qui sortira l’an prochain en format relié papier et illustré par mes petites mains Je bosse aussi sur une duologie autour des elfes et de la magie. Le tome 1 est en cours de réécriture avant son envoi à une correctrice dans les semaines à venir.
Mais j’ai plein d’autres projets car je suis une machine à idées et mes cartons sont plein d’histoires. Donc n’hésitez pas à venir suivre l’actualité de ma page. Au programme dans mes cartons, du fantastique avec des loups garous et des vampires, du polar ésotérique et des touches de romance. J’écris de tout.
Enfin, dès le mois de janvier, je passe officiellement professionnelle en tant qu’auteure et illustratrice.
A.ST Editions : Je te remercie du temps accordé à mes questions et d’avoir partagé ton point de vue sur ces thèmes. Avant de se quitter, y a-t-il une dernière chose que tu souhaites partager avec nous ? La parole libre est à toi 🙂
Je finirai en disant qu’il ne faut pas avoir peur de réaliser ses rêves. On a souvent tendance à rester dans notre bulle pour plaire aux autres, mais il faut en sortir car c’est comme cela que nous serons heureux. Dire que l’on est illustratrice ou auteure fait un méga flop en soirée, je ne vous le cache pas, j’en ai encore eu la preuve cet été lors d’un mariage entre amis. Mais il faut croire en soi, en ce que l’on fait et surtout en être fière. Toutes les histoires que vous allez écrire sont vos bébés ! Sans vous, toutes ces belles histoires n’auraient jamais existé, c’est grâce à vous ! Et c’est ça qu’il faut se dire.
Le plus important est d’écrire pour se faire plaisir et le lecteur le verra. Tout comme en illustration, il faut se faire plaisir, vous trouverez toujours quelqu’un qui aimera ce que vous faites. Alors continuez ! Continuez pour vous, continuez pour lui.
J’ai laissé l’écriture trop longtemps derrière moi, et maintenant, je suis heureuse d’ouvrir mes fichiers et d’imaginer de nouvelles histoires. Car je me sens bien, et c’est ça qui compte <3
Poursuivre…
J’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire cette interview que moi à la réaliser !
Pour lire la nouvelle d’Isabelle, en attendant la suite, c’est par ici.
Et n’hésitez pas à suivre l’actualité d’Isabelle sur sa page Facebook où vous pourrez retrouver ses créations, connaitre l’avancée de ses livres avec les liens pour les lire, et les dates des conventions où la rejoindre ! Vous trouverez également des informations sur sa page Instagram.
En lui souhaitant bien du succès pour la suite !
Et vous ?
Quant à vous, si vous avez besoin d’aide dans la rédaction, la correction ou la mise en page de votre œuvre n’hésitez pas à faire appel à mes services.
Restez connectés et abonnez-vous pour ne pas manquer les prochains articles, bientôt l’interview de Lydie Blaizot et le prochain texte d’auteur en devenir dans la catégorie Bêta Lecture. À très vite !