logo-AST-lettre en jaune et gris-203x100-plume stylo

Catherine Hinsinger : les ateliers d’écriture comme tremplins vers l’édition.

Aujourd’hui j’interviewe Catherine Hinsinger, qui va nous parler notamment des ateliers d’écriture.

Elle en fréquente plusieurs, qui sont autant de tremplins pour l’édition de ses nouvelles.
Elle a d’abord fait carrière dans les achats avant de se consacrer à l’écriture sous différentes formes. Elle a suivi plus récemment une formation diplômante de correcteur-relecteur afin de travailler ponctuellement comme correctrice chez un éditeur régional. Ainsi vous aurez également plaisir à en apprendre plus sur son rapport à l’écriture, et sur le processus de correction de manuscrit !

Interview

A.ST Editions : Peux-tu nous parler de ton rapport à l’écriture, comment est née cette passion chez toi ?
Depuis mon enfance, j’ai toujours aimé lire, surtout des thrillers, et écrire. D’abord sous forme de journal puis en tant que témoin face au temps qui évolue. L’écriture me libère et me permet d’imaginer, aussi. J’ai même tenu une rubrique dans le journal de ma première entreprise.

A.ST Editions : Tu fréquentes plusieurs ateliers d’écriture, régulièrement. Peux-tu nous parler de ces ateliers et de ce que t’apporte le fait d’y participer ?
J’affectionne les ateliers d’écriture car leur nature diffère suivant les animateurs et les cadres selon qu’ils se déroulent au sein d’université populaire, d’ateliers privés, ou chez les éditeurs.
En fonction de l’approche créative, technique ou psychologique, les propositions d’écriture ainsi que la structuration et le rythme des cours varient et cette diversité me plaît énormément. Elle devient source d’inspiration, insidieusement. Pour certains ateliers, il y a un texte long à renvoyer sous une semaine ; texte qui sera lu et publié sur le site de l’atelier.

A.ST Editions : C’est d’ailleurs dans le cadre de ce type d’atelier que tu as publié plusieurs nouvelles. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
En 2019, j’ai écrit une nouvelle publiée dans un recueil collectif, Adopteunartiste.com autoédité par l’atelier des Arte Mots.
Par ailleurs, l’éditeur régional pour lequel je travaille en tant que correctrice anime aussi un atelier auquel je participe.
Au départ, j’avais un roman en projet, un thriller psychologique, mais je butais sur le schéma narratif. Alors je l’ai raccourci et en ai fait une nouvelle.
Elle a été publiée en septembre 2022 dans le recueil de l’atelier, intitulé Plim plam plumes, les nouvelles vont vite, aux éditions du Hamster.

A.ST Editions : À ce jour donc, en plus de tes activités d’écriture, tu consacres une partie de ton temps à la correction de manuscrits. Comment se passe la relation correcteur-auteur de ton point de vue ?
C’est toujours une négociation, qui parfois peut être intense et animée avec l’auteur.
Mais je me réfugie derrière la ligne éditoriale de l’éditeur. Sur certains détails, il m’arrive de lâcher prise si je sens que c’est important pour l’auteur.
Je crois que le plus frustrant pour un auteur, ce sont les coupes. Il est nécessaire de leur faire comprendre et de les convaincre que certains passages n’apportent rien à l’histoire voire ralentissent le rythme de lecture. C’est selon mon expérience le point principal de discussion.

A.ST Editions : Quels sont tes projets dans un futur proche, tes travaux en cours ?
J’aimerais bientôt tenir un blog avec des publications hebdomadaires, des billets d’humeur et diverses informations sortant des sentiers battus ainsi que des jeux avec les mots.
J’envisage de continuer la correction de manuscrits, et j’ai toujours en projet d’écrire mon roman, avec des personnages et des péripéties supplémentaires.

A.ST Editions : Je te remercie du temps accordé à mes questions et d’avoir partagé ton point de vue sur ces thèmes. Avant de se quitter, y a-t-il une dernière chose que tu souhaites partager avec nous ? La parole libre est à toi.
La langue française pour moi représente une valeur immuable car elle est riche, précise et belle, et permet ainsi une communication plus agréable et plus approfondie avec autrui.

Poursuivre…

Un grand merci à Catherine pour m’avoir accordé cette interview. Ainsi nous pouvons constater que les ateliers d’écriture sont des portes d’entrée vers la publication !
Je vous tiendrai informés dès que son blog sera en ligne, et souhaitons lui le meilleur pour l’aboutissement de son roman.
Vous pouvez lire sa nouvelle publiée en 2019 ici et vous pouvez vous procurer le recueil Plim Plam Plumes… les nouvelles vont vite ici.

Et vous ?

Quant à vous, si vous avez besoin d’aide dans la rédaction, la correction ou la mise en page de votre œuvre avant un envoi à une maison d’édition ou dans le cadre d’une autoédition n’hésitez pas à faire appel à mes services.
Restez connectés et abonnez-vous pour ne pas manquer les prochains articles, bientôt l’interview de Isabelle D. et le prochain texte d’auteur en devenir dans la catégorie Bêta Lecture.  À très vite !

Partagez ce contenu…

close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *